- L'église

(situation géographique)

L'église (situation géographique).

Situation du village de Tohogne dans la région Ourthe et Aisne (carte asbl « Ourthe & Aisne », Hotton).

La plupart des maisons de Tohogne sont en pierre calcaire.

La plupart des maisons de Tohogne sont en pierre calcaire.

Dans le quadrilatère Liège-Stavelot-Marche-Huy, le village de Tohogne est situé au centre d’un massif fertile, presque totalement contourné par les deux rivières, l’Ourthe et le Néblon. D’où que vous veniez, il faut monter pour arriver à Tohogne (altitude 250 m), alors que l’Ourthe quitte le Luxembourg en dessous de Verlaine à moins de 120 m au-dessus du niveau de la mer. Parce que proche du Condroz et vu la fécondité de son sol et la richesse de son sous-sol, notamment en fer, la proximité des trois grandes routes traversant la Belgique romaine doivent lui avoir assuré une certaine importance. A remarquer : ses vieilles maisons en pierre calcaire.

EditRegion5 24/02/09