- L'église

(l'église du village)

L'église (L'église du village).

L’église domine allègrement les habitations bâties autour d’elle.

Haussant par-dessus les toits son gracieux clocher à huit pans, sommé d’un chaperon campaniforme (en forme de cloche), l’église de Tohogne attire les regards du promeneur de passage. Ce temple est dirigé vers l’Orient, lieu de naissance du Christ.

L’église, côté sud.

Sans souci du décor mural et d’ornement architectonique, malgré ses assez grandes dimensions, avec son aspect sévère, accentué par un appareil irrégulier dans le moellonnage, l’église relève du roman-mosan primitif.

Plan de l’église.

Eglise rurale paroissiale, l’église Saint-Martin reflète, au niveau du plan, les caractéristiques essentielles de son style : les trois nefs sont prises entre un chœur plus bas à l’est et une tour plus haute à l’ouest. Cela se traduit à l’extérieur par des volumes s’étageant harmonieusement. Son plan illustre le thème des basiliques romaines (trois nefs sans transept), sortes de forums couverts où l’on rendait la justice et où s’assemblaient les citoyens.

L’église de Tohogne est la plus grande église de la province luxembourgeoise datant du XIe siècle.

Sait-on que pareil édifice constitue, en terre luxembourgeoise, la plus grande église romane (de la première moitié) du XIe siècle. Sa longueur totale est de 32,98 m et sa largeur de 15,05 m. Elle a été classée comme monument le 10 mars 1948.

EditRegion5 24/02/09