Eglise romane de Tohogne

- Le chœur

(Les pierres tombales)

Le chœur (Les pierres tombales).

Dalle funéraire de Jean de Vilhain, seigneur de Verlaine.

Il y eut jadis de nombreuses inhumations dans l’église. Elles furent interdites par Joseph II, « le roi sacristain », par décret du 26 juin 1784. Les pierres tombales des curés Bourdon et Poncin (tous deux inhumés dans le chœur) subsistent encore mais scellées depuis le début du siècle dans un mur du narthex. Il a fallu attendre les travaux de restauration entrepris en 1975, pour découvrir deux dalles funéraires, celles de Nicolas et Jean de Vilhain, seigneurs de Verlaine. Ces deux pierres tombales, notablement abîmées, furent retrouvées dans l’absidiole septentrionale, sous l’autel Saint-Pierre. La dalle de Jean de Vilhain (seigneur de Verlaine, écuyer, échevin de Durbuy, époux de Marie de Fourneaux, décédé le 12 janvier 1609) a été reconstituée et placée dans le chœur au niveau du pavé, à gauche près des boiseries.

Qu’est devenue la tombe de Godefroid de Luxembourg, IIe comte de Durbuy, enterré en cette église vers 1124 ?

Dernière mise à jour le 18/03/24 Dernier élément ajouté Recherche sur le site

EditRegion5 19/11/07