Eglise romane de Tohogne

- Le chœur

(La sacristie)

Le chœur (La sacristie).

La sacristie, telle qu’elle nous apparaissait encore en 1975, peu de temps avant sa destruction.

Christ en bois sculpté sur une porte de l'armoire de l'abside.

La sacristie, accolée naguère encore au côté sud du chœur, datait des années 1904-1905. Depuis cette construction, la baie aveugle et la petite fenêtre romane du pignon de la «chapelle Saint-Sébastien» n’étaient plus visibles. On découvrait dans cette petite bâtisse une magnifique armoire de style Louis XIV comportant un Christ en croix plus fruste. Cette sacristie a été démolie en 1976, essentiellement pour retrouver la pureté de la ligne originelle de l’église. L’ouverture y donnant accès à partir du chœur, située à l’est du pan sud du presbyterium, a été bouchée.

Et pour clore cette minutieuse description de ce superbe édifice qu’est l’église romane de Tohogne, signalons que la sacristie trouve désormais asile dans l’abside. Le meuble Louis XIV dont il est question ci-avant, y est placé.

Dernière mise à jour le 18/03/24 Dernier élément ajouté Recherche sur le site

EditRegion5 14/07/11